vagabonde

4 applications de méditations testées et approuvées

Avec l’arrivée de mon nouveau téléphone qui n’allait cette fois pas me lâcher en cours de route et s’éteindre en plein milieu d’une séance j’ai enfin pu essayer quelques applis de méditation fort sympathiques qui me faisaient de l’oeil depuis un certain temps. J’ai testé les versions gratuites et je vous donne tous les détails ici.

J’ai tenté de trouver des applications françaises gratuites. Il existe Petit Bambou (disponible seulement pour iphone) ainsi que Zenfie, qui reprennent toutes deux le principe de Headspace : 8 à 10 méditations gratuites au départ et le reste payant. On peut éventuellement essayer sur son ordinateur mais personnellement c’est quelque chose que je n’apprécie pas. Pour les quelques autres applications fr, elles sont toutes payantes au téléchargement + les packs.

Les 4 applications que je vais vous présenter sont toutes gratuites au téléchargement ainsi que pour les 7-8-10 premières méditations mais le reste est payant, soit en achetant les méditations une par une pour quelques centimes soit en abonnement par mois, sauf pour Self healing.

 

• • • •

SELF HEALING
Cette application simple comporte deux catégories : healing sessions & healing sounds. Chacune comporte 8 pistes. Ce sont les mêmes, pour une session de méditation crystal par exemple il y aura un « crystal sound » dans la partie healing sounds.Je ne suis généralement pas fan des mélodies indiennes un peu kitch mais étonnamment avec cette application ça passe plutôt comme une lettre à la poste. Elle reste agréable sans nous promettre quoi que se soit et peut servir d’app de secours quand on a besoin d’un peu de calme dans les transports publics ou dans le super repas du dimanche chez mémé et toute la clique qui s’éternise à n’en plus finir (regarder des gens discuter / se friter avec un son dans les oreilles qui n’a rien à voir peut donner de sacrés moment de rigolades, c’est du vécu).

Screenshot_2015-05-07-17-46-06 Screenshot_2015-05-07-17-47-28 Screenshot_2015-05-07-17-47-33
 

Points négatifs :

– on ne peut pas contrôler la piste de lecture, il y a seulement un bouton pause, arrêt et repeat, on ne peut pas l’avancer ou la reculer soi-même. On ne sait pas non plus combien de temps dure la piste choisie.
– la voix féminine assez robotique peut rebuter, dommage qu’ils n’aient pas pris une personne réelle.

 

• • • •

CALM
Calm est un petit bijoux de relaxation. Tout dans cette application nous donne envie de respirer un grand coup, de s’allonger et d’oublier tout ce qui tournoie constamment autour de nous. La présentation est originale, on arrive sur un paysage animé (les animations sont légères, elles n’exigent pas trop de votre téléphone et ne sont pas agressives) un lac entouré de montagne si je ne me trompe pas lorsque l’on a pas de compte. Ce qui est chouette c’est qu’il y a tout un tas de paysages et d’images agréables que l’on peut télécharger gratuitement via l’application ( 27 en tout), dans Scenes. Chacune comporte une mélodie relaxante différente. Rien qu’avec ça on peut déjà bien se relaxer. En ce qui concerne les méditations il y a 3 menus : program (toujours sur la base de tant de sessions gratuites pour commencer), guided : une gratuite, les autres sont payantes. On y trouve : deep sleep, anxiety release, compassion, creativity etc. En tout 17 méditations guidées pour le moment. Timer propose sous forme de rond à toucher des sessions de 1 à 20 mn ainsi qu’une option « custom » pour choisir exactement le temps que l’on veut.

En ce qui concerne la méditation guidée : la voix féminine est très agréable. On peut choisir le son de fond si on en veut un ainsi qu’un petit son de cloche de fin de session (au cas où, on peut facilement commencer à somnoler pendant ce genre de session). Les méditations vont de 2 à 30 mn.
Il y a également dans votre profil un historique de sessions réalisées.

J’aime particulièrement dans les options un petit daily reminder qui va faire sonner votre téléphone avec une petite phrase (en anglais) du style « avez vous pris le temps de respirer ce matin ? ». Mine de rien c’est souvent tombé pile poil dans un moment où j’en avais besoin et cela me fait ancrer petit à petit cette idée de ne pas oublier de respirer et prendre quelques secondes pour me recentrer !

Screenshot_2015-05-07-17-47-09 Screenshot_2015-05-07-17-59-59 Screenshot_2015-05-07-18-00-10
 

Points négatifs :

– même remarque que pour Self healing en ce qui concerne les options de lecture d’une piste, à part le temps total qui est indiqué.
Site officiel – abo à 3.33 $/mois à l’année ou 9.99$ /mois

 

  • • • •

HEADSPACE
Ceux qui sont dans le groupe FB de Walda en auront déjà entendu parlé puisque j’en avais brièvement discuté, Headspace est la toute première appli que j’ai testé sur un portable et qui m’a totalement conquise.
C’est d’abord le choix graphique qui m’a plu, dans les ton orangé, jaune, blanc mais aussi et surtout les buddies (des petits personnages originaux colorés) que je trouve super cute, qui donne un air moderne pour une application de méditation où l’on s’attend plutôt, en général, à un thème plus bleuté avec du végétal ou des compositions asiatiques. Ce parti pris de faire de cette appli quelque chose de « cool » et de plus accrocheur  m’a séduite en plus du superbe accent britannique masculin (ha désolée mais là moi je craque direct :p) qui change des voix féminines que l’on a majoritairement l’habitude de rencontrer. Cette application a le mérite d’être très ludique et d’expliquer clairement ce qu’elle va vous permettre de faire, ce qu’est la méditation et la pleine conscience.
Le principe est donc de 10 sessions gratuites qui donnent largement le temps de se rendre compte des répercutions de la méditation sur soi et qui permettra aux gens de se décider s’ils veulent continuer de méditer simplement chez eux ou bien s’ils veulent continuer avec des méditations ciblées et guidées grâce à ce genre d’applications.

Tout a été pensé pour vous faire rester sur cette appli et continuer de progresser, en achetant au passage les pack bien sûr 😉 mais hé ! pour ce genre de chose je pense que les quelques euros versés seront largement transformés en tout autre processus positif, cela permettra également aux créateurs de continuer à proposer toujours plus de contenu, à diffuser cette application et à permettre aux gens de faire leur premier pas dans la méditation. Une zone de progrès personnel tellement bien fichue qu’on a envie de tout remplir, toutes les sessions géniales proposées qui ressemblent à celles de Calm dans leur titre mais qui ont un contenu différent je pense (voir la bio de Andy, la sexy voice britannique derrière tout ça). On retrouve donc des méditations de base (foundation) puis d’autres plus spécifiques : health (stress, anxiety, sleep), relationship etc.
Ici aussi un petit reminder vient doucement sonner dans la journée pour vous demander si vous avez pris un petit moment pour vous.

 

Screenshot_2015-05-07-17-46-57 Screenshot_2015-05-07-17-48-31 Screenshot_2015-05-07-17-48-38
 

Points négatifs : aucun, si je veux chipoter je dirais qu’Andy ne fait pas des pauses assez longues quand il parle pour nous laisser le temps d’assimiler ce qu’il faut faire, le faire, et ensuite passer à l’étape suivante.

Site officiel – abo à 5.99 $ / mois à l’année ou 9.95 $ / mois. (deux autres options possible pour 2 ans, et à l’infini).

 

• • • •

STOP, BREATHE & THINK
Une application originale grâce à un graphisme soigné mais surtout au concept bien sympathique de proposition de méditation suivant comment vous vous sentez.
J’ai trouvé cette application plus précise que les autres dans ce qu’elle proposait et surtout le concept indiqué précédemment vraiment innovant. On ne vous propose pas simplement des méditations guidées à la pelle sans trop savoir laquelle correspondrait à votre état d’esprit, de corps, du moment, on vous dit : bon alors tu te sens comment là ? … ok ben moi je te propose ça !
On peut déjà commencer par s’informer rapidement sur ce qu’est la méditation, les bienfaits qu’elle peut nous procurer, ce qu’est la pleine conscience etc, pour savoir un peu où on met les pieds, ou bien on peut commencer par une méditation directe, soit guidée, soit suivant notre état. La liste des méditations me semble plus pointue : mindful breathing, engaging your senses, mindful walk, commonality of suffering, relax – ground & clear etc. Un i explique brièvement de quoi il va s’agir exactement, très bon point si on veut cibler quelque chose en particulier.
15 pistes sont proposées gratuitement, avec choix variable du temps. un timer personnalisé est également disponible.

Dans « My progress » on retrouve un récapitulatif vraiment bien foutu, très graphique : combien de temps en tout on a médité, quand dans la semaine, la méditation que l’on préfère le plus, top 5 des émotions que l’on choisi le plus, et les stickers que l’on récolte en récompense des efforts fournis, comme dans un jeu vidéo 😉

La voix féminine est agréable, elle ne parle ni trop vite ni trop lentement, RAS de ce côté.

Screenshot_2015-05-07-17-47-20 Screenshot_2015-05-07-18-00-51 Screenshot_2015-05-07-18-00-42 Screenshot_2015-05-07-18-01-25
 

Points négatifs : aucun, espérons qu’ils ajoutent au fil du temps d’autres méditations guidées =)
Site officiel à noter que l’intégralité des donations sont reversées et utilisées pour permettre notamment aux enfants et aux étudiants de connaitre la méditation, de la pratiquer, et de partager ces expériences. Voir « who we are » pour plus d’infos.

 

 • • • •

La conclusion qui s’impose c’est que j’ai enfin apprécié, grâce à ces petites applications, les méditations guidées. Moi qui avais horreur de ça je prend maintenant beaucoup de plaisir à les réaliser et à voir mes progrès tant sur mon téléphone qu’en moi. Étant courtes j’apprécie de les faire au réveil, je n’en ai fait que quelques unes de chaque application mais j’ai déjà pu ressentir une nette amélioration de la façon dont je vis mes matinées, ma façon de les organiser etc.
Ces petites apps sont une bonne alternative aux méditations silencieuses que l’on peut faire le soir chez soi avant de dormi par exemple, utiliser les deux me semble intéressant et plus enrichissant. Maintenant c’est à vous de jouer. Alors, tentés ? 😉 N’hésitez pas à faire vos retours d’expériences sur le groupe Fb ou ici !

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Valiel
    23 août 2015 at 19 h 43 min

    Pour l’application « Calm », je possède un Samsung et il y a une « tricherie » possible pour savoir la durée de la piste : balayer l’écran de haut en bas pour avoir son menu général déroulant (qui comprend les notifications, les applications ouvertes etc). L’application « Calm » s’affiche, et le temps restant pour la piste.

  • Reply
    Cel
    1 septembre 2015 at 9 h 02 min

    Salut,
    J’ai oublié de passer commenter après la lecture de cet article il y a un mois, mais je voulais te dire que je l’avais beaucoup apprécié ! Merci pour le partage !
    Bise, Cel

    • Reply
      Löu
      1 septembre 2015 at 13 h 47 min

      Merci à toi ^^

    Leave a Reply

    *