Le langage des chakras – de la théorie à la pratique

A1U+QNanhAL Si vous souhaitez travailler avec les chakras voici un livre qui devrait vous satisfaire. Parler d’eux au final ce n’est, contrairement à ce que l’on pourrait penser, pas une mince affaire. Car bien qu’il ne s’agisse “que” de centres énergétiques (ce qui est en soi déjà clairement assez badass), et de rien d’autre, et qu’on a tendance à les voir comme des petites fleurs ou roues mignonnes pleines de couleurs et de jolies formes géométriques il n’empêche qu’ils participent à la “distribution” de notre énergie interne et qu’ils nous permettent de au minimum nous sentir mieux au maximum se taper une belle ouverture de la conscience et de nos capacités spirituelles.

Alors que l’on se comprenne bien dès le départ : les chakras ne sont pas une médecine parallèle, ils ne s’ouvrent pas dès que ça chante pour voir ce que ça donne.
Comme tous les autres réseaux énergétiques présents dans notre corps ils servent à quelque chose de précis, ils sont puissants et doivent être compris et travaillés en douceur. De même que l’on ouvre pas le troisième oeil de quelqu’un d’un seul coup (sauf si on veut lui foutre les jetons et l’empêcher de dormir) on ouvre pas non plus les chakras en une journée. Comme n’importe quelle autre expérience spirituelle il faut être prêt et de préférence ne pas bouriner, surtout avec ce genre d’outils.

2Revenons en au livre. Je n’en ai pas feuilleté une tonne sur le sujet mais assez pour dire que, de mon point de vue, il s’agit du plus complet. Si certaines petites affirmations ça et là peuvent prêter à sourire (c’est quand même hyper pratique de se dire qu’il y a pile “144 000 maîtres de lumières qui veillent sur cette planète et travaillent sans répis”) le reste donne de très bonnes informations que j’ai pu recouper avec d’autres livres en ma possession. Ainsi donc après une introduction assez complète sur les chakras, leur fonctionnement global, mais aussi quelques mises en gardes bienvenues sur le “si vous forcez vous allez vous retrouver avec l’effet inverse” on passe aux 7 chakras principaux qui couvrent toute la première partie. La seconde s’ouvre sur les cinq “nouveaux” chakras. Je ne m’exprimerais que sur la première partie, n’ayant pas assez de recul et de connaissances personnelles pour la seconde (j’y reviendrais peut-être plus tard sur le blog lorsque j’aurais travaillé avec).

Petit détail sympa, la tranche du livre est colorée en 7 couleurs  ainsi lorsqu’on veut chercher une information sur le second ou le 5 ème chakra on ouvre le livre sur la couleur correspondante au lieu de regarder dans l’index. Comme on peut le voir le livre est assez épais et pour cause : 10 à 13 pages sont consacrée pour chaque chakra, de quoi les étudier de long en large. Et moi je trouve ça assez pratique.  (côté toucher, papier glacé, couverture souple, c’est lisse ça pue l’encre et le pastique. Bref rien de neuf.)

Voici ce que vous trouverez pour chacun :

  •  Premièrement une information complète sur la chakra en lui-même. Le dessin correspondant en gros tout en haut avec en dessous ses différents noms (occidental + oriental). S’en suivent : l’explication du nom sanscrit et son étymologie, l’emplacement, la couleur, l’élément, la voyelle harmonique, le mantra, les sons et musique, le sens, le rôle, sa représentation iconographique, l’âge où il se développe le plus fortement, les connexions physiques, les glandes associées, la signification des maux et maladies liés à ce chakra,  le s minéraux qui aident à l’harmonisation, quelques suggestions pour guérir, équilibrer ou développer le chakra, et enfin des exercices (souvent des postures très simples qui ne demandent rien de spécial)
  • S’en suit une partie centrée sur l’aspect spirituel relativement longue.
  • Enfin sur environ 4 pages sur fond rouge (annotés en annexe 1A, 1B etc) sont expliqués des exercices concrets :
    – “les points ou zones réflexes à stimuler pour aider l’harmonisation du chakra de..”(mains + pieds)
    – “joindre le corps et l’esprit : un exercice de yoga qui aide le chakra de..”
    – “un méridien lié au chakra de..” (ici on vous le montre simplement sur un schéma mais on ne donne pas d’exercice, heureusement)
    –  en fin un récapitulatif des principales informations sur le chakra (qui est à mon sens totalement inutile)

 

J’ai ouvert le livre “au hasard” et je suis tombée sur le premier chakra que je dois réellement bosser. En lisant les descriptions et en les comparant avec mon historique (physique + spiritu) j’ai trouvé que cela correspondait parfaitement, de même pour le second chakra que je dois bosser qui coince. Donc, en ce qui me concerne, ce livre est vraiment une bonne base pour qui veut travailler avec ces centres énergétiques. Cependant, j’aimerai préciser (et ceci reste toujours mon point de vue) qu’il ne sert à rien de lire un livre tel que celui-ci ou d’apprendre par coeur les correspondances (qui comme n’importe quelle correspondance en spiritu peut changer, puisque totalement personnelle) des chakras, leur fonction, leur activation etc si on ne sait pas les ressentir.
Avant de vouloir ouvrir vos chakras en toute conscience il faut apprendre à les “toucher”. Dans quel sens tournent-ils ? Dans quelle direction rayonnent-ils ? Est-ce qu’ils paraissent bouchés, fissurés, troubles etc. Est-ce qu’ils dégagent de la chaleur, de l’air, une sensation d’inconfort, ou de vide ? … Qu’est-ce qu’ils me disent ? Me transmettent ?
Et apprendre à les ressentir, que ce soit avec les mains ou sans aucun support c’est long ! D’autant plus qu’il y en a beaucoup. 7 c’est déjà énorme quand on pense à tout ce à quoi ils font référence, corporellement et spirituellement (et encore ce ne sont que les principaux). De même que cela ne sert absolument à rien de les ouvrir si vous ne comprenez pas à quoi ils servent ni si vous n’êtes pas prêt. C’est un travail personnel long qui demande beaucoup de patience. N’hésitez pas à recouper vos sensations avec les livres mais aussi et surtout avec les ressentis des autres, tout en gardant en tête que même si nous avons tous les mêmes centres énergétiques les sensations restent personnelles et peuvent légèrement varier d’une personne à l’autre, cela ne veut en aucun cas dire qu’une a raison et l’autre tord !

Enfin j’ai bien aimé trouver les coordonnées personnelles de l’auteure (mail) que l’on peut utiliser pour la contacter. Même si le quatrième de couverture peut paraitre très pompeux, et les “nouveaux” chakras une idée un peu saugrenue (ils seraient apparu à cause de l’élévation vibratoire de la planète (c’est quelque chose dont Christophe Allain parle aussi d’ailleurs..)) il n’empêche que le reste est vraiment très intéressant et peut éventuellement vous aider à trouver des réponses ou des débuts de réponses à des blocages récurrents. Comme pour n’importe quel livre qui sort du cadre bien lisse et poli des écrits qui ne doivent pas ébranler un temps soit peu la conscience et l’esprit critique des gens il faut garder l’esprit ouvert et tester tout simplement afin de se faire sa propre idée !

2 thoughts on “Le langage des chakras – de la théorie à la pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*