A R C H I V E S

Cernunnos – du Sol au Ciel

Oriol Angrill Jordà

C’est une première et un grand pas que je pose dans ma pratique. J’ai décidé, en faisant la vaisselle (comme quoi tout peut arriver n’importe où, mais je remarque quand même que la vaisselle m’a plus d’une fois donné des idées qui m’ont fait progresser), que j’allais cheminer aux côtés de Cernunnos, avec son accord, pour débloquer certaines choses et en faire pousser d’autres.
Il a été le tout premier, et le seul, à attirer mon attention et avec qui j’ai pu ressentir une certaine connexion. Je ne l’ai jamais vu (hors flash spontané), je ne l’ai jamais entendu, mais pourtant il s’est passé quelque chose un jour quand je l’ai découvert sur la toile. C’est à lui que je m’adresse chaque fois que j’entre dans son Royaume. C’est à lui que je pense certains soirs de grande brume, c’est à lui que je souris lorsque je trouve des trésors en forêt.
Ma santé globale, corporelle et énergétique, vacille depuis quelques mois. Je le sens. Etant dans une situation particulièrement inconfortable (tout mes efforts de purifications sont globalement effacé d’un revers de la main ou bien anéanti dans une énergie contre laquelle je ne peux rien) je ressens chaque jour que je perds de plus en plus de cette force qui m’alimente et les dieux savent que j’en ai vraiment besoin en ce moment. Alors, j’ai décidé de prendre le cerf par les bois et de m’atteler à la tâche.

Ce qui suit est le déroulement global, dans les grandes lignes, de cette nouvelle étape dans mon cheminement personnel. J’en profite juste pour glisser un petit mot, j’ai totalement conscience qu’une fois qu’on publie quelque chose sur le net cela ne nous appartient plus même avec tout les copyright du monde. J’encourage le partage, je suis totalement pour (sinon je vois pas pourquoi faire un blog) mais j’affectionne encore plus la créativité et la personnalisation. L’inspiration, avec grand plaisir, mais pas le copier/coller. 

Le processus va se dérouler sur trois grands chemins :

– Le chemin de la terre -> reconnexion profonde
– Le chemin du souffle -> concentration, développement
– Le chemin du bois  -> porter sa couronne, confiance en soi (à prendre dans les deux sens, végétal et de l’animal pour les bois)

J’ai créé pour chaque chemin deux sigils que je porterais tout les jours, peints sur une partie spécifique de mon corps qui me semblera la plus appropriée. De courts poèmes feront probablement leur apparition également, je ne sais pas encore si je les publierais ici. Quand au reste je me laisse surprendre et menée par mon intuition.
Chaque chemin durera pendant le temps qu’il faudra, je pense que le premier va déjà demander énormément d’efforts et de boulot, il s’étalera sur 3 semaines comme sur 3 mois.

Ce qui m’a amené à créer cette route est un profond désir d’aller de l’avant mais surtout de participer activement à l’élaboration de ma spiritualité. J’ai l’impression, au final, que l’on reste assez passif et que l’on se regarde plutôt que de se créer. Depuis le tout début je me suis toujours vue comme une officiante tournée vers une pratique très ancrée dans le quotidien et dans des usages simples. Seulement, manque de confiance, peur de tout et j’en passe font que je ne me suis jamais lancée.
Je ne souhaite pas trop non plus faire un plan très détaillé et très clair, je reste persuadée que la spontanéité est un des meilleur allié qui soit en magie, capter les énergies du moment, arriver à sentir cette soudaine inspiration.

Je ne considère pas Cernunnos comme un dieu, mais comme un maitre. Le roi de son Domaine. Pour moi il ne rentre dans aucun panthéon, il ne fait pas parti des déités celtes. C’est un Seigneur dans toute sa splendeur. Une entité totalement à part, qui m’aide à garder les yeux bien ouverts quand je marche en forêt et à apprendre son langage.

J’espère que lors du bilan de mon premier chemin j’aurais plein de belles choses à vous raconter, mais que surtout j’aurais commencé à mettre vraiment les mains dans ma spiritualité. L’imagie prise, d’ailleurs, pour illustrer cet article fait parti également de ce processus, pas beaucoup comprendront le rapport mais j’y reviendrais un jour.

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    Avelliana
    23 janvier 2014 at 22 h 43 min

    Ah Cernunnos, j’ai moi aussi cette attirance-révérence envers lui, et je le considère aussi « à part ».
    C’est un beau processus que tu décris, et j’adore ces chemins sur lesquels tu vas t’aventurer…
    Et ton idée de sigil m’inspire pour quelque chose qui flottait mais dont je ne savais que faire…
    il faudra qu’on en cause 😉
    je suis tout à fait d’accord lorsque tu dis que l’on est plutôt passif (en ce qui me concerne), et j’ai récemment aussi établi un petit « plan de bataille »…
    Bonne route <3

  • Reply
    Seelie
    24 janvier 2014 at 11 h 38 min

    Tes trois grands chemins me parlent énormément! Je n’ai jamais vraiment été doué pour « créer » mon propre cheminement, mais ce que tu décris m’inspire beaucoup pour me lancer moi-même. Ne pas avoir peur, après tout, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, ou manières d’aborder son chemin spirituel ^^
    Cernunnos me parle aussi beaucoup, mais il m’a toujours un peu intimidée. Le chemin du bois me serait d’une grande aide, moi qui suis tellement anxieuse et qui manque cruellement de confiance en moi ^^

    • Reply
      Löu
      24 janvier 2014 at 11 h 51 min

      Je pense que l’on est tous très capables et inspirés mais c’est juste qu’on manque de confiance en soi =) Et créer ses propres chemins de guérison, après tout il n’y que nous pour savoir ce dont on a vraiment besoin, en s’écoutant un peu. Et je pense que les créer soi même leur donne une énergie et un impact bien plus fort =)

      • Reply
        Seelie
        24 janvier 2014 at 12 h 01 min

        C’est clair! Il faudra que je m’y penche sérieusement et profondément, que je me créé mon propre petit « truc » à moi ^^
        J’espère que tu pourras nous en parler un peu plus de tes trois chemins parce que je les trouve vraiment très intéressants, d’autant plus qu’ils rejoignent ce que je ressens en ce moment: un profond besoin de se reconnecter à la Terre, réapprendre à respirer correctement (on s’en rend pas compte, mais on respire mal, et ça influe sur tout le reste ensuite. Je m’en suis vraiment rendue compte en cours de danse dernièrement), et puis bien sûr, la confiance en soi ^^

        • Reply
          Löu
          24 janvier 2014 at 12 h 20 min

          Oui bien sûr je ferais un retour pour chaque chemin dès que je sentirais que se sera le moment. Pour l’instant je suis encore un peu malade donc j’attends d’être un peu plus en forme pour commencer. J’ai quelques exercices en tête notamment qui pourront peut être aider.
          Et tu as raison, le souffle est primordial en fait. On ne sait pas respirer correctement, efficacement. Mais bon c’est tout un vaste sujet ^^

  • Reply
    Lyra Ceoltoir
    24 janvier 2014 at 16 h 46 min

    C’est l’une des premières déités (c’est même la première en fait) avec laquelle j’ai travaillé (du coup c’est un peu mon « papa de spiritualité », même s’il a ce côté intimidant qu’ont tous les mentors respectables), il est tellement dense, complexe et simple à la fois, primordial, sauvage, ancestral. Comme toi, je le vois comme un maître. Mon copain, qui n’est pas païen pour un sou mais qui s’intéresse à mes croyances puisqu’il s’intéresse à moi m’a dit de Cernunnos, alors qu’on en parlait lors d’un pique-nique en forêt : « ouais, c’est le taulier quoi, on est chez lui, là, et s’il a envie de nous virer il nous met un coup de sabot au cul, c’est ça ? ».
    Oui, c’est ça.

    • Reply
      Löu
      24 janvier 2014 at 17 h 03 min

      Le taulier XD je sais pas si tu en as déjà fait un résumé sur ton blog mais je serais intéressée de voir ce que ton travail avec lui a rendu =)

      • Reply
        Lyra Ceoltoir
        25 janvier 2014 at 14 h 09 min

        Je me rends compte qu’en effet, je n’ai jamais écrit sur lui sur mon blog (quelle honte, punaise, alors que c’est quand même l’un des plus importants, voire LE plus important dans ma pratique O_o) (je suis leeeente à la détente parfois …)
        Je vais faire un article sur ce sujet très vite (aujourd’hui si j’ai le temps entre deux séances d’infiltrations et de massages à la crème-qui-pue XD)

  • Reply
    Lyra Ceoltoir
    25 janvier 2014 at 17 h 20 min

    Voilà qui est fait ! http://bardpath.canalblog.com/archives/2014/01/25/29039888.html

    • Reply
      Löu
      25 janvier 2014 at 17 h 48 min

      Ha génial, j’y cours ! O/

    Leave a Reply

    *