qui.brille !

L’oracle cristal ou le coup de coeur absolu

C’est avec fébrilité et excitation que je viens vous parler de L’oracle cristal. A vrai dire je ne sais pas par où commencer tellement ça se bouscule dans ma tête, voyez-vous je n’ai clairement pas l’habitude de ressentir de genre ce choses pour  un oracle ou un tarot, pas même pour le Lovers’ Path, c’est pour dire, qui était pourtant de loin mon préféré. Quand Aelthan est venu me présenter cet oracle j’ai été immédiatement attirée par les photos des cartes. Épurées, par trop retravaillées, elles laissent parfaitement passer les émotions. L’objet en question, un cristal, est magnifiquement mis en valeur qu’il soit seul ou accompagné. Chaque carte est un bonheur à regarder et leur force évocatoire est vraiment saisissante. Pourtant ce n’est qu’un cristal sur une image, pas de quoi faire pousser des pattes à un poisson. Mais c’est là que l’on se rend compte à quel point le travail a été colossal pour arriver à ce dialogue instantané entre l’outil et celui qui le tient entre les mains.

Trois personnes ont contribué à ce travail, une photographe,  une Messagère, et un amoureux des cristaux. On notera avec satisfaction qu’il s’agit d’un oracle français. Loin de faire du patriotisme je me réjouis simplement que pour une fois il n’y ai aucune erreur de traduction et que des artistes français soient mis en lumière. Comme si on était pas capables de faire du bon boulot à ce propos, sans blague !
Je ne sais pas comment ils en sont venus à travailler ensemble mais ce qui est sorti de leur collaboration est une pure merveille. Premièrement, coup de foudre pour les cartes. Leur esthétique m’a tout de suite conquise. C’est simple et pourtant c’est incroyablement évocateur. Ça parle tout de suite, ça touche, on est frappé par quelque chose. Je me rappelle très bien m’être dit « mince … c’est seulement une photo d’un cristal mais qu’est-ce que ça remue ». Je pense que ce que j’ai apprécié le plus, par rapport à d’autres oracles plus conventionnels, c’est qu’il n’y a absolument aucun symbole tangible. Il n’y a pas de code. On est dans la pure intuition, dans le ressenti. Ça vient ou ça vient pas, mais si ça vient pas c’est que soit vous êtes complètement bouchés de chez bouchés soit que les pierres ne sont absolument pas une composante de votre univers personnel.

Oui, il y a un livret. Et oui c’est un fucking putain de livret. On pourrait seulement le lire qu’on pourrait en rester là. Delphine Thiercelin et Bruno Anxionnat ont une écriture totalement ouverte, qui fait monter les larmes et le sourire. J’ai été rarement aussi touchée en plein cœur par une lecture de 3 malheureuses petites pages. Chaque message va au plus juste, au plus près de ce que l’on ressent sur le moment. Voici comment ils sont divisés :

Sens et valeur, qui donne la lecture signifiante de la carte. Cette partie du texte est écrite au masculin par un homme et elle s’adresse au masculin de l’Être.
Parole intime, qui est une transmission, un message intime et personnel du cristal. Cette partie est écrite au féminin par une femme et elle parle directement au féminin de l’Être.
Aux ras des pâquerettes, une invitation pour la vie quotidienne, une proposition faite aux hommes et aux femmes.

Pour la pratique, on fait comme d’habitude, on tire, on lit, on médite. Enfin … on lit et on calme son cœur qui bat la chamade et/ou on essuie ses larmes. Et ensuite on médite. Longtemps … très longtemps. Parce que ça envoie du pâté, vraiment, ce ne sont pas des petits messages sympa comme on a l’habitude de voir en général. Là on dirait juste qu’on a pris votre journal intime, ou qu’on vous a interviewé l’âme et qu’on vous rebalance tout sur papier.

Je ne peux que le conseiller, même si on est pas très oracle ou pierre, rien que pour le livret ça vaut vraiment le coup.
Quelques photos pour finir, de mauvaise qualité (je les remplacerais dès que j’aurais à nouveau un apn.) mais qui vous donnera un aperçu de ce qui vous attend.

IMG_1244

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Aelthan
    18 septembre 2013 at 18 h 13 min

    Tu l’as parfaitement décrit… Les illustrations sont magnifiques, les textes poignants et touchent droit au cœur et pourtant l’oracle reste simple à prendre en main. Vraiment un jeu extraordinaire…

    • Reply
      Löu
      18 septembre 2013 at 18 h 50 min

      Oh wi mon premier commentaire ici O/ Nan mais c’est vrai … absolument magnifique et d’une simplicité affolante. Merci encore de me l’avoir fait découvrir <3

      • Reply
        Aelthan
        18 septembre 2013 at 19 h 12 min

        Merci à toi de m’avoir reçu pour que je puisse l’essayer avec toi… Et pour l’APN, on va voir ce qu’on peut faire.

  • Reply
    Valiel
    18 septembre 2013 at 19 h 01 min

    Enorme, il t’a convertie aussi. F-U-C-K-I-N-G deck ! Je l’attends impatiemment…..

    PS : c’est pour qui le beaauuuu design tout gentiiiilll et surtout ADAPTEEEEEEE à mon écran et mon navigateur ? Namoooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!! *échos des cavernes*

    • Reply
      Löu
      18 septembre 2013 at 19 h 22 min

      C’est vrai ? tout passe bien ? 😀

  • Reply
    Message du jour | In Harmony May I Walk
    22 juin 2016 at 22 h 45 min

    […] billet qui m’a poussée à lire sa review de l’Oracle Cristal et à aller ensuite lire celle de Waldatura qu’elle mentionne. Je me suis souvenue qu’à l’époque de la publication de ce […]

  • Leave a Reply

    *