echos

Le yoga


Le yoga par Kiran Vyas

« Un corps sain, plein de vitalité, de souplesse, de force, un corps pouvant être un merveilleux véhicule pour un travail mental et psychique : tel est le but de la pratique du yoga. Plus de 300 superbes photos réalisées par une photographe reconnue pour la qualité de ses portraits. Plus de 50 postures de yoga expliquées pas à pas en photos pour pouvoir les réaliser seul. Des exercices de respiration et de méditation. 1 DVD proposant un film d’une heure de cours de yoga par Kiran Vyas. »

J’ai choisi cet ouvrage parce qu’il me paraissait bien complet au niveau du visuel découpé des postures, ce que je recherchais, mais aussi pour le dvd. J’ai déjà un livre très complet sur le yoga, format poche, mais les photos sont en noir et blanc et trop petites. Il est parfait comme ouvrage pour rentrer plus en profondeur mais pas pour les postures. Celui-ci remplit tout à fait ses fonctions : il nous permet de nous familiariser avec les postures « basiques » en les détaillant soigneusement grâce à des photos de qualité. On peut donc ainsi voir toute la chaine d’une posture et se la représenter mentalement avant de se lancer. J’ai également bien apprécié la partie « bienfaits » qui décrit concrètement pour chaque posture ce qu’elle procure au corps et à l’organisme.

Concernant l’objet en soi le livre est beau, grand, les photos qui accompagnent les pages explicatives sont apaisantes (nature, bougie etc). Et il n’est pas imprimé en Chine mais en Espagne avec pour éthique d’utiliser du papier recyclé et recyclable fournit selon certaines obligations etc …
En revanche je me suis demandée s’il y avait eu une relecture avant impression car c’est bourré de fautes ! Des oublis de lettres, des fautes de frappes, d’accord etc.
Le livre est découpé en quatre parties :
– Un yoga, des yogas
– Yoga et bien-être
– Je pratique le yoga
– Pour aller plus loin
J’ai apprécié les deux chapitres d’introduction qui n’ont pas pour but de remplacer des livres plus spécialisés mais d’amener simplement la personne qui ouvre ce livre vers des choses ciblées et directes. L’auteur est concis mais va droit au but. Le dvd est bien fait, la musique douce et apaisante et si le superbe accent indien du narrateur peu faire sourire et distraire un peu au départ il devient très vite doux et apaisant également.
La séance est vraiment reposante et énergisante à la fois, les postures sont très bien expliquées, mais tout cela reste personnel comme appréciation.
J’ai aimé également à la fin de l’ouvrage la mention de maitres de yoga qui ont jalonné l’histoire de cette pratique et qui nous permet de découvrir de belles personnalités.
Si vous voulez commencer le yoga chez vous en attendant de prendre des cours, ce qui est absolument indispensable si l’on veut vraiment aller profondément dans la pratique, cela peut être un bon début. Je ne peux pas le recommander chaleureusement parce qu’une fois encore c’est assez personnel, il faut que l’ambiance du dvd convienne ainsi que l’ouvrage en lui-même, mais pour en avoir regardé pas mal en librairie je trouve que c’est un des meilleurs visuellement que j’ai pu voir.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

*