echos

La solution intérieure

La solution intérieure est un livre que je voulais lire depuis l’année dernière lorsque j’ai regardé un documentaire « Les guérisseurs, la foi, la science » qui m’a mis une énorme claque. C’est là que j’ai découvert Jansen que je ne connaissais pas du tout. Et quelle découverte ! J’ai toujours cette impression de soulagement lorsque j’entends des professionnels de la santé abonder dans mon sens, ou dans le sens que je trouve le plus logique et sain, sur un nouveau paradigme entre la science et le potentiel de guérison humain.Ce que j’ai apprécié dans cet ouvrage c’est l’absence  de point de vue extrême. Jansen a toujours l’intelligence de dire « attendons, nous ne sommes pas encore au point pour ceci; faites attention et écoutez votre intuition; oui il y a de nouvelles manières de ceci et cela mais nous ne devons pas pour autant oublier les anciennes » etc. Il y a cette mesure dans ses propos qui permet au lecteur de prendre assez de recul. Et on est bien obligé de le prendre, même si on est très familier avec ce genre de domaine qu’est la guérison intérieure.
Nous devons garder constamment notre sens critique en éveil et ne pas nous laisser glisser dans une euphorie, qui bien que tout à fait compréhensible, nous empêche parfois de garder les pieds sur terre et nous pousse à nous lancer dans des choses que l’on pourrait regretter plus tard.

Je suis partie avec une idée fausse par rapport au second titre, sous La solution intérieure, qui est Réveillez le potentiel de guérison qui est en vous. Au départ je pensais qu’il y aurait des exercices par exemple comme j’en ai tant vu dans d’autres ouvrages. Sur le moment cela m’a parut bizarre parce que je pressentais que ce n’était pas le genre de l’auteur et donc ce titre me paraissait mal choisi. Mais en ayant refermé l’ouvrage ce matin, j’ai finalement compris ce qu’il voulait dire par là. Il voulait simplement montrer que nous avions un potentiel de guérison non négligeable et qu’à la fin de cette lecture il suffisait de choisir si nous voulions l’expérimenter ou non, mais dans tous les cas nous étions maintenant informés.
Que trouve t-on dans cet ouvrage : des anecdotes qu’il a vécu lui-même, seul ou en relation avec ses patients, des statistiques et des démonstrations scientifiques, mais surtout du bon sens. C’est ce bon sens qui fait défaut actuellement dans le domaine médical.
Je connaissais la majorité des faits énoncés mais j’ai quand même fait quelques découvertes surprenantes sur notre corps et ses interactions chimiques par exemple. J’en ressors avec une compréhension un peu plus profonde de notre système si particulier, ainsi qu’une conviction un peu plus nette que nous sommes sur le bon chemin grâce aux thérapies alternatives.

Mention spéciale pour l’effet placebo et nocebo qu’il explique extrêmement bien. J’ajoute qu’il n’y a aucun terme ni approche scientifique compliqués, l’ouvrage est très aisément lisible, comme quoi les médecins savent très bien se faire comprendre quand ils le veulent !
Je ne peux que conseiller ce livre, même à ceux qui savent qu’il n’existe pas qu’une seule médecine. S’informer encore et toujours, reste un des meilleur moyen de se perfectionner.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

*