Chasseurs de plantes, à la découverte des plus grands aventuriers botanistes.

35046016_6730609

Étant en adoration devant les anciens herbiers, les vieilles reproductions botaniques et de l’histoire des plantes en général, je ne pouvais décemment pas passer à côté de ce petit bijoux.

Chasseurs de plantes, à la découverte des plus grands aventuriers botanistes n’est pas qu’un livre, c’est toute une expédition ! Ce grand format (entre A4 et A3 en mode paysage) glissé dans une boite assortie,se découvre comme un petit trésor. Au fil des pages on découvre l’histoire de ses personnages hauts en couleurs qui ont traversé maints continents et de gigantesques mers pour leur soif de connaissances. On commence tout naturellement par l’Égypte et la première femme connue qui fut le “premier chasseur de plante”, Hatchepsout. Puis on remonte le temps, antiquité, moyen-âge, renaissance etc. Outre un design vraiment superbe, soigné, élégant, le plus de ce livre est toutes les petites surprises à déplier et à admirer. En effet entre les pages se glissent parfois des reproductions d’anciennes cartes, de lettres, de plan de jardin botanique, de croquis de plantes etc (et dont certaines vont immanquablement se retrouver encadrées sur nos murs). Bref, une immersion totale, comme si vous ouvriez un carnet d’explorateur.

Les articles sont assez détaillés, on y apprend l’essentiel et il ne tient qu’au lecteur par la suite de s’informer un peu plus si un sujet l’a particulièrement attiré. Toutes les illustrations (dessins, photos etc) sont mentionnés avec leur source. Un vrai bonheur quand on veut fureter !
Globalement, un beau livre, un objet de collection.

Deux choses que l’on pourrait lui reprocher :

– c’est trop court ! Une soixantaine de pages, de quoi en apprendre déjà pas mal mais les dévoreurs d’ouvrages devront, si le sujet les passionne, compléter par d’autres lectures.
– Encore et toujours imprimé en Chine …

2 thoughts on “Chasseurs de plantes, à la découverte des plus grands aventuriers botanistes.

  1. Bon à savoir :o)

    Un livre susceptible de t’intéresser serait “Le grand livre des plantes magiques” par Erika Lais. J’ai eu l’occasion de le feuilleter et il superbe au niveau graphisme mais aussi par son contenu.
    Je l’ai commandé au Père Nowël pour cette fin d’année :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*